Valls donne 600 millions d’euros à Marseille
Manuel Valls et 9 autres ministres de son gouvernement étaient en déplacement à Marseille le 29 mai. Il a confirmé les mesures déjà annoncées selon lesquelles 600 millions d’euro seraient accordés à la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que pour développer le port de Marseille et ses transports en commun. En effet, Marseille serait la grande ville française la moins bien desservie par ses transports en commun.
300 millions seront ainsi utilisés pour renforcer l’attractivité portuaire, 290 millions pour les transports ferrés et routiers, 50 millions pour la mise en place de la métropole, 1 million pour la sécurité de l’Hôpital Nord, et 5 millions pour moderniser la ligne de TER entre Aix et Marseille. Le financement s’inscrit dans le cadre du Contrat Plan Etat Région.
Si Manuel Valls assure que « l’Etat veut aider Marseille« , les présidents des intercommunalités qui formeront la métropole Aix Marseille Provence ont paru déçus : il semblerait que les moyens ne soient pas à la hauteur. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a ainsi déclaré « les mesures du premier ministre, c’est beaucoup d’annonces, et très peu d’avancées« , et, selon Guy Teissier, président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, « la dotation exceptionnelle de l’état va à peine absorber l’augmentation des frais de personnel de cette métropole qui va employer près de 8000 fonctionnaires. »
Le maire de Salon de Provence va également dans ce sens : « la construction de la métropole n’a de sens que si on y met les moyens. Le manque d’ambition de l’Etat dans ce projet va créer plus d’inertie que de dynamisme. »