815 projets pour réinventer Paris

Posté par le 18 Fév, 2015 dans Actualités | 2 commentaires

« Ce que nous vivons là est un moment historique. Il n’y a pas une ville au monde qui a osé faire ce que nous allons faire aujourd’hui. » a affirmé Anne Hidalgo, maire de Paris. « Cogitez, et pensez grand » a-t-elle conclu.

Le 3 novembre, la ville de Paris a lancé un appel à projets concernant 23 sites parisiens dans 9 arrondissements. Les sites concernés représenteront 150.000m² constructibles, et, selon la mairie, « constituent une offre foncière et immobilière variée et rapidement mobilisable« . Les terrains appartiennent à la ville, aux bailleurs sociaux, à des sociétés. C’est une opération unique en Europe, qui fait appel, selon la Maire de Paris, à l’intelligence collective. Elle devrait générer 600 logements.

Jean-Louis Missika, son adjoint à l’urbanisme, déclare que « ces projets doivent être une vitrine pour Paris, une capitale capable de se réinventer et d’offrir une qualité de vie exceptionnelle. »

Le critère principal : « faire autrement« . Il faudra privilégier l’innovation sous toutes ses formes, que ce soit dans la manière de concevoir les bâtiments, dans les techniques de construction, les performances environnementales des bâtiments, les matériaux, les montages financiers, ou les chantiers (en limitant le gaspillage). Egalement, il faut impérativement qu’un architecte soit associé au projet.

La mairie a reçu 815 candidatures, aucun nom ou projet n’ont été présentés, mais nous savons qu’une quinzaine de pays étrangers sont représentés, ainsi qu’une multitude de professions et de profils y compris des « stars de l’architecture« , sans oublier Samuel, 9 ans et demi, qui a présenté ses esquisses pour rénover la gare Massena.
L’éventail de projets est très large également : il regroupe des musées, des espaces de coworking, des auberges de jeunesse, des fermes

Le 16 février, ces candidats se sont réunis à l’Hôtel de Ville. Le 24, leurs candidatures seront examinées : les équipes sérieuses, auxquelles il ne manque pas de pièce administrative et qui ont rendu un dossier complet seront retenues et pourront alors accéder à toutes les informations nécessaires à la réalisation de leur projet. On vérifie ici leur « capacité à faire« .

Le 11 mai se fera la remise des propositions par les candidats. Mi-juillet, une short-list de 3 à 5 équipes par site sera établie par un jury interne à la mairie. Jusqu’en décembre, les projets figurant sur ces « short-list » pourront être ajustés, puis enfin, en Janvier 2016, un jury international décidera d’une liste finale qui sera ensuite soumise à Anne Hidalgo.

Les premiers permis de construire pourront être délivrés dès la première moitié de 2016, selon Jean-Louis Missika. Ainsi, les chantiers seraient finalisés avant l’actuelle mandature.

Les 23 sites concernés :

diagnostics immobiliers marseille Ils ont tous reçu des propositions de projets, certains plus que d’autres : la sous-station électrique Voltaire en a reçu 59, le site Pitet-Curnonsky ferme la marche avec 9 seulement.

Anne Hidalgo nous réaffirme ainsi sa volonté d’urbanisme, à un mois d’un conseil de Paris s’annonçant plutôt défavorable qui décidera de la construction ou non de sa « Tour Triangle« . C’est une manière de voir la ville différemment, un pari audacieux qui a beaucoup plu : il a été retenu par les autorités locales d’Asie et d’Amérique Latine comme un exemple d’innovation à suivre, et des architectes britanniques auraient même demandé à Boris Johnson, maire de Londres, d’initier un projet similaire.

 

Lire aussi :
Architecture design : 8 projets originaux et futuristes qui vont vous faire rêver
Politique du logement : rapport explosif, mesures radicales, ce qui risque de changer
Immobilier : 10 trucs qui changent en 2015
Tout sur le futur centre commercial du Prado à Marseille
Comment se porte votre pouvoir d’achat immobilier?
Marseille redessine son front de mer : construction d’un gratte ciel à la Joliette

2 commentaires

  1. On construit à Bordeaux | Aix Marseille Diagnostic Immobilier
    11 mai 2015

    […] * Marseille redessine son front de mer : construction d’un gratte ciel à la Joliette * 815 projets pour réinventer Paris * Le plus grand aéroport du monde est en construction * Achetez une île privée flottante et […]

    Reply
  2. Jean Immo
    24 mai 2016

    Salutations, un sujet sympa. Un peu d’info sur la modélisation 3D dans l’immobilier et la réalité virtuelle

    Reply

Laisser un commentaire