Comment sera construite la maison de demain?
Innovations dans le bâtiment, la construction ; ce qui nous permet de deviner à quoi ressemblera la maison de demain, écologique et respectueuse de l’environnement évidemment!
– La maison en carton
Il sera possible, pour 60.000€, de construire une maison de 90m². L’isolation, la couverture et l’ossature seront en bois mais la maison sera construite en carton. Pour éviter qu’il ne prenne l’eau, plusieurs couches de carton devront être superposées puis protégées par un film plastique. Le carton permettra alors des économies de par sa capacité à retenir la chaleur.
– La façade de paille
A partir du moment où les enduits de chaux ou de terre sont placés, la paille est totalement protégée et possède la même efficacité énergétique et rentabilité économique que le carton.
– Algo, la peinture d’algues
Cette peinture est composée à 98% de produits d’origine naturelle, et respecte par conséquent l’environnement et la santé, est également économique, facile à appliquer, et possède un fort pouvoir couvrant.
– Les constructions en bois
Le bois possède beaucoup d’avantages, notamment celui d’être biodégradable, d’avoir une bonne longévité, d’absorber les émissions de CO2, et en plus de bien conserver la chaleur. Ainsi, il existe désormais des modules en bois permettant la fabrication industrielle de logement. Avec une haute performance énergétique, elles sont déplaçables et accessibles : 750€ le m².
– Le gel isolant
Utilisé comme composant d’une fenêtre, celui ci serait 3 à 6 fois plus performant que les méthodes classiques en matière d’isolation thermique et sonore.
– L’imprimante 3D
Une imprimante 3D de 40 mètres de longueur, 10 mètres de largeur, et 6.6 mètres de hauteur a été conçue par Winsun. Elle est capable de construire, en empilant les couches de matériau (composées de ciment et de déchets de construction) les unes sur les autres, 10 maisons en 24 heures.
– Le revêtement régulateur de chaleur
Selon nous, le plus révolutionnaire : une fois posé, le revêtement composé de micro-capsules est capable d’emmagasiner la chaleur, de l’absorber afin d’empêcher que la température ne monte trop, puis de la restituer lorsqu’il fera froid. De très sérieuses économies d’énergie en prévision !