Construction d’un gratte ciel.. Invisible !
Le gouvernement Sud-Coréen a autorisé le lancement de la construction d’un gratte-ciel à 50km de la ville de Séoul, en banlieue, non-loin de l’aéroport international Incheon. Cette tour de 450m de haut, 10m de plus que l’Empire State Building, deviendra le 6ème gratte-ciel le plus haut du monde et possède une spécificité étonnante puisqu’elle sera… invisible !
Une série de caméras placées sur la façade à 3 hauteurs différentes et à 6 endroits permettront de retransmettre les images filmées puis réduites à l’échelle de l’autre côté de la façade. Il réfléchira ainsi l’environnement, afin de donner l’impression de ne pas être là, devenant ainsi moins intrusif. Les gestionnaires pourront régler le niveau d’invisibilité. Conçue par GDS architects qui en parlent comme d’un symbole subtil de l’ascension de la Corée dans le monde en établissant sa présence discrètement, avec l’aide de Samoo architects and engineers. Les murs des ascenseurs seront eux aussi recouverts de LED qui proposeront une carte des « curiosités architecturales mondiales » comme par exemple la pyramide de Gizeh ou la Tour Eiffel par exemple. GDS architects souhaitent par le biais de cette tour, « servir la communauté et inciter les gens à découvrir la vie au delà des limites qu’ils s’étaient fixées ».
Et pour les petits malins qui l’avaient remarqué : oui, une tour transparente à quelques kilomètres d’un aéroport, ça ne paraît pas être une idée très judicieuse… Rassurons nous, l’illusion d’optique ne fonctionne qu’à certaines heures et sous certains angles, et tout a été étudié pour que les avions ne viennent pas heurter l’immeuble, qui se tiendra à distance des couloirs aériens. Hélas, il va sûrement falloir attendre un peu avant de « ne pas voir » la tour Infinity, puisque le chantier n’a pas encore démarré et qu’elle ne reste donc pour l’instant qu’un projet…