Des fraises parisiennes poussent sur le toit des Galeries Lafayette
Dans le cadre de l’appel à projets « Végétalisation innovante« , des fraises poussent sur les toits parisiens. En effet, depuis Mars 2015, un véritable écosystème a été créé sur les toits des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann. Plusieurs variétés de fraises, framboises, choux, ainsi que de la menthe, de la sauge, de l’orge, et des fleurs de tomate seront cultivées. En tout on retrouvera 50 variétés de fruits, de fleurs et de légumes, pour un total de 21.000 végétaux sur 1000m². La culture se fait hors-sol, à la verticale, sur des panneaux de chanvre et de laine. Aucun pesticide, herbicide ou engrais chimique n’est utilisé, et les déchets de la restauration du magasin serviront de compost. Tous les procédés utilisés seront respectueux de l’environnement : même la lutte contre les nuisibles se fera grâce à des insectes. Des ruches ont été installées, et 120.000 bourdons et abeilles ont été lâchés pour polliniser les fleurs.
Tout est automatisé (arrosage…) : un jardinier sera présent seulement un tiers du temps ! Yohan Hubert, fondateur de l’association française de la culture hors-sol, est en charge du projet « Sous les Fraises« , et on apprend que ça ne s’arrêtera pas ici ! En effet, malgré que l’installation soit coûteuse (200 à 600€ le m²), un autre projet similaire est en cours et il devrait voir le jour sur le toit d’un hôtel du quartier de Beaugrenelle, au printemps prochain.
Même s’il n’est pas accessible au public, le jardin est visible depuis la terrasse des Galeries Lafayette, et Sous les Fraises a déjà permis de récolter 400kg de fraises, qui finiront dans les assiettes des restaurants qui participent au projet.
1 commentaire
Guillaume Promotion
24 mai 2016Félicitations, un point de vue très bon. Découvrez la captation en vidéo à 360°