Forêt verticale à Milan
Pour pallier deux problèmes communs aux grandes villes, notamment l’étalement urbain et la pollution, des architectes italiens ont trouvé, en collaborant avec des botanistes et dans le cadre du projet BioMilano, un moyen d’introduire l’équivalent d’une véritable forêt en plein centre ville milanais. En effet, Milan est l’une des villes les plus polluées d’Europe, et sa pollution atmosphérique dépasse souvent les seuils fixés par la législation. Regardez plutôt :
Les deux tours « Bosco Verticale » (forêt verticale en italien), de 18 et 26 étages (80 à 112 mètres de haut) représentent chacune 50.000m² de zone d’habitations individuelles, et 10.000 m² de forêt au sol : un vrai poumon pour cette ville ne comportant que 4% d’espaces verts.
Le chantier, commencé en 2009, a duré 5 ans, et le projet a été primé par l’International Highrise Award 2014. Pour s’adapter aux plantes, les balcons, disposés en quinconce, ont été élargis et sont soutenus par de l’acier renforcé, ainsi que du grillage electro-soudé afin d’assurer un bon maintien. La résistance des végétaux aux rafales de vent a également été testée.
Les végétaux, parlons en : ceux-ci seront installés dans des bacs de 5m3, et les variétés ont été sélectionnées rigoureusement, selon des caractéristiques précises notamment : absence d’allergènes, absence d’épines, résistance au vent, résistance aux parasites… On retrouve ainsi des chênes verts, des noisetiers de Turquie, des hêtres, des frênes, ainsi que des oliviers, cerisiers, pruniers et pommiers. Les graines ont d’abord été plantées et cultivées dans des pépinières puis hissées par grue.
Les arbustes et plantes créeront un micro-climat qui aidera à réguler la température et l’humidité, ainsi que la pollution sonore et même atmosphérique ! En effet, les 900 arbres de 6 à 9 mètres, 5000 arbustes et les milliers de plantes couvre-sols ont aussi été choisis pour leur pouvoir anti-polluant : ils protègent des particules de poussière, et évidemment filtrent le CO2. Les plantes seront gérées par la copropriété, et des équipes d’arboriculteurs interviendront 10 fois par an. Pour lutter contre les pucerons, 1200 coccinelles et papillons ont été relâchés. Des nids & mangeoires pour chauve-souris ont été installés également. L’eau de pluie et les eaux usées sont récupérées et filtrées pour irriguer les plantes.
Beaucoup de progrès niveau énergie aussi, puisque les tours seront auto-suffisantes grâce à l’exploitation de l’énergie géothermique, ainsi qu’un système d’énergie éolienne et de panneaux photovoltaïques disposés sur le toit.