Home-staging : la technique pour vendre son bien rapidement
— Qu’est-ce que c’est ?
Le home-staging, valorisation immobilière, consiste à aménager ou arranger son bien immobilier dans le but de le vendre plus vite. L’objectif est de générer pour l’acquéreur une bonne sensation immédiate, un sentiment qui lui permettrait de se projeter au mieux, avec ses habitudes et ses préférences. C’est une mise en scène de la maison, il s’agit alors de mettre en avant les points forts et le potentiel du bien.
Cette tendance existe depuis plus de trente ans aux Etats-Unis, et est bien installée en Angleterre, où elle concerne 70% des transactions immobilières, et en Suède où elle peut être déduite des impôts (dans le but d’encourager le marché immobilier).
Le home-staging s’est développé en France en 2007 puis a pris son envol en 2008 avec la crise. Cela correspond à une sorte de « marketing immobilier », qu’on peut considérer comme un équivalent d’un packaging. Il ne s’agit pas de vendre plus cher, car vous vendrez tout de même au prix du marché, mais plus rapidement.
— Comment ça marche ?
Le home-staging consiste donc à laisser le plus possible de « marge » à l’acquéreur, afin de le laisser projeter sa future décoration et ses habitudes, et qu’il se sente le plus possible à l’aise. Il faut que l’impact visuel soit efficace et touche un maximum de visiteurs, que l’environnement intérieur et extérieur soit plaisant.
En général le home-stager commence par visiter votre bien puis vous remet un rapport détaillé des améliorations à prévoir, et éventuellement fera une liste de fournitures de décoration à acheter. Il vous aide à traiter (pas cacher!) les petites imperfections qui pourraient décourager l’acquéreur, par exemple changer le papier peint ou rafraîchir les peintures.
Pour maximiser le potentiel de votre maison, il mettra en valeur les volumes et les espaces et jouera sur la lumière. Il va s’occuper de désencombrer, dépersonnaliser, réparer et harmoniser votre bien afin qu’il soit le plus neutre possible, et vous remettra enfin les photos prises lorsqu’il a terminé afin que vous puissiez les utiliser pour vos annonces.
— Pour quelles raisons faire appel à un home-stager ?
Tout d’abord, il faut savoir que 90% des achats immobiliers sont faits suite à un coup de cœur, et qu’également dans 90% des cas, les acheteurs n’arrivent pas à faire abstraction d’un décor encombrant ou d’une absence de décor, et à se concentrer uniquement sur le bien, ce qui rend alors utile de le rendre neutre et de le dépersonnaliser.
On sait aussi que c’est lors d’une première impression que l’on se fait son avis : un visiteur se fait une idée de votre bien en 90 secondes. C’est donc un avantage si le bien est visuellement accessible et agréable dès le premier coup d’œil.
On a pu constater concrètement les effets du home-staging qui s’avèrent plutôt positifs :
un bien serait vendu en 35 jours avec home-staging, contre 130 jours sans en moyenne.
Ainsi il semblerait que le but de cette pratique, qui est de vendre rapidement, soit atteint : on vend 3 à 4 fois plus vite après « valorisation immobilière ». On remarque également un autre avantage : alors que le taux de négociation du prix d’achat par l’acquéreur est de 8% environ en général, il semblerait être de 3% seulement après avoir fait appel à un home-stager.
Des chiffres intéressants quand on sait qu’il y a aujourd’hui plus de vendeurs que d’acquéreurs, que ce soit en zone rurale ou en ville.
Le home-staging semble donc être une solution prometteuse et efficace pour vendre rapidement, en investissant une partie raisonnable (entre 0.5 et 4%) du prix de vente. Cependant, il faut tout de même faire attention car la profession n’est pas réglementée : gare aux éventuels charlatans et arnaqueurs.
— Les exemples en photo d’un home-staging avant/après
Crédit photo : home staging 06, http://www.homestaging06.com/realisations/index.html