Installation de la fibre optique : dois-je réaliser des diagnostics immobiliers ?
Si vous avez décidé de faire installer la fibre optique dans votre habitation, vous pensez avant tout à contacter un fournisseur internet. Et c’est une excellente idée. Mais ce n’est pas suffisant. Il est en effet indispensable de procéder à un diagnostic amiante préalable.
L’installation de la fibre optique dans les règles de l’art
Qu’il s’agisse d’une installation de la fibre optique dans une maison ancienne ou un immeuble, plusieurs choses doivent être faites au préalable. Vous devez ainsi vérifier si le lieu est avant tout éligible à la fibre. Puis il faudra savoir si votre habitation est proche d’un point de branchement. Si tel n’est pas le cas, il faudra prévoir des travaux plus importants. C’est le fournisseur qui va vous dire ce qu’il en est.
Une fois votre adresse raccordée, il faudra faire passer la fibre à travers les murs (façade, plinthes, autres éléments de construction) afin qu’elle puisse être utilisée dans les logements.
Et c’est ici qu’un diagnostic s’impose. En effet, faire passer la fibre optique à travers les murs d’une habitation ancienne impose un diagnostic amiante. Ce diagnostic est en effet exigé par les principaux fournisseurs internet avant même de commencer les travaux de raccordement :
- Orange,
- Bouygues,
- Free,
- SFR.
Notons que certains opérateurs se contentent d’un RAT (Repérage Amiante avant Travaux).
Le diagnostic concerne les immeubles construits avant le 1er juillet 1997. Ce dossier technique amiante (diagnostic amiante déploiement fibre colonne montante immeuble ou DTA) doit être présenté au fournisseur. Sans lui, impossible de faire installer la fibre. C’est obligatoire (Décret 2019-251 du 27 mars 2019 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations). Si ce diagnostic n’est pas réalisé, le syndic ou le bailleur s’exposent à une amende pouvant atteindre près de 20 000 euros. Il y a en effet mise en danger des techniciens intervenants. Papernest.com vous conseille donc d’y penser bien en amont pour éviter tout retard.
Faire appel à des professionnels
Il est important de savoir que ce diagnostic n’est pas pris en charge par votre fournisseur internet. C’est au syndic de copropriété de l’immeuble (ou au bailleur) de faire les démarches nécessaires. Papernest.com vous recommande de vous adresser à un professionnel certifié pour obtenir ce DTA. Il n’y aura ainsi pas de problème.
Le diagnostic s’effectue sur les parties communes de l’immeuble. C’est une garantie pour les ouvriers intervenant dans les lieux, mais également pour les occupants.
Lorsque de l’amiante est découverte, il faudra sans attendre procéder au désamiantage des lieux. Aucune installation de la fibre ne peut être faite alors.
Ce diagnostic a un coût. Si votre fournisseur vous a demandé un RAT (qui consiste en un contrôle des enduits, des parois et des calicots), le prix moyen est de 200 euros. Il faudra généralement compter un peu plus pour un diagnostic complet.
Papernest.com vous recommande de vous méfier des fournisseurs (rares) qui ne demandent aucun diagnostic avant l’installation de la fibre dans votre immeuble. La loi l’impose et ils ne devraient pas s’en passer, même sous prétexte de proposer des offres plus alléchantes aux potentiels clients.
Pour faire les choses selon la loi, il est donc indispensable de contacter une société de diagnostic pour obtenir le DTA nécessaire. Vous êtes libre de sélectionner le professionnel qui vous convient. Mais il doit toutefois être agréé, comme nous l’avons déjà indiqué. Si vous désirez en apprendre plus sur l’installation de la fibre optique dans un immeuble, vous pouvez consulter ce dossier très complet.