La maison connectée : rendez votre maison intelligente
— La domotique, qu’est-ce que c’est?
Ce que dit Wikipédia : La domotique est l’ensemble des techniques « interopérables » permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison (chauffage, volets, lumière…). La domotique apporte des solutions de confort. Une maison connectée pourra être contrôlée à distance par un smartphone ou une tablette. Le marché français, estimé à 150 millions d’euros, arrivera à maturité entre 2020 et 2025. Notre pays est en retard sur ce secteur mais présente un potentiel de croissance grâce au développement des communications sans fil.
— La maison connectée et les objets connectés, qu’en pensent les français ?
* Les moins de 40 ans sont les plus intéressés
* Les plus de 40 ans qui sont souvent chez eux, paraissent au contraire effrayés par la technologie et ne veulent pas devenir dépendants.
* Les 54-55 ans y voient un moyen de se maintenir à domicile et à pouvoir assurer l’autonomie de leurs parents
* Les 65-79 ans ne sont que 36% à être intéressés
* Les plus de 80 ans ne sont que 29% à être intéressés
* 3/4 des français ont déjà entendu parler des objets connectés, cependant la moitié ne sait pas définir précisément ce que c’est
* 6/10 sont enclins à investir dans des équipements de domotique pour contrôler leur consommation d’énergie
* 78% sont inquiets de la sécurisation de leurs données
* 19% pensent qu’ils « ne se démocratiseront pas avant 10 ans »
— Comment ça marche ?
Un système installé dans la maison est relié à la box, connectée au wifi. Ensuite, tous les appareils connectés sont pilotables depuis un smartphone ou une tablette. Les interfaces sont plutôt faciles à manipuler, et proposent beaucoup de solutions.
— Pour quelles possibilités ?
Tout est pilotable à distance, la lumière, le chauffage, le portail, les volets, les serrures… Les possibilités sont pratiquement illimitées :
– Alerte lorsqu’une ampoule ou un appareil électroménager va tomber en panne
– Système de commande vocale
– Motorisation et contrôle des volets, automatisation à une certaine heure
– Simuler une présence depuis son lieu de vacances
– Suivi de la consommation d’énergie
– Commander les protections solaires selon les données récupérées par un capteur d’ensoleillement
– Créer des scénarios : par exemple, vous pourrez configurer le scénario « départ », lorsque vous lesélectionnerez, celui ci éteindra la lumière, fermera les volets, et activera l’alarme. Le scénario terrasse pourra allumer la lumière extérieure, les éclairages d’ambiances, et baisser les stores… C’est vous qui décidez !
— Les objets connectés
Si ces possibilités semblent peut-être lointaines et nécessitent un système de centralisation, plusieurs outils intelligents, « objets connectés », permettent déjà de se rendre la vie moins compliquée.
La machine à Cocktail connectée, Somabar.
La machine dispose de récipients que l’on remplit des ingrédients que l’on veut, puis on sélectionne ensuite sur l’application sur smartphone la recette à faire.
La distributeur intelligent de nourriture pour les animaux, PetNet
On peut créer le profil de son compagnon en précisant son âge, son poids, et son activité quotidienne, puis planifier l’alimentation en fonction de la quantité, de la fréquence, de l’heure et des besoins nutritionnels. Le dispositif permet d’alerter lorsque le stock de nourriture est bientôt épuisé… ou lorsque le dîner a été avalé! La commercialisation est prévue courant de l’année.
Le lit intelligent SleepIQ
Il analyse vos mouvements de corps, la durée de votre sommeil… Et existe même pour les enfants !
Foobot, le robot qui surveille votre air intérieur
Foobot informe sur la qualité Air Intérieur de votre logement, grâce à de multiples capteurs (capteurs à dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, particules fines, température, humidité, composés organiques volatiles…) puis émet ensuite des conseils personnalisés pour améliorer votre confort de vie. Les analyses sont ensuite consultables sur tablette, mobile, ordinateur… Le foobot est disponible en pré-commande
Darma, le coussin intelligent
On peut le placer sur un siège, une chaise de bureau ou autre, et lorsque l’on s’assoit dessus le coussin surveille vos habitudes de posture et propose finalement des conseils afin de l’améliorer et de réduire vos douleurs musculaires. Sortie prévue pour juin 2015.
Meg, le pot de fleur intelligent
Il possède une réserve d’eau de 4 litres, avec une fonction arrosage intuitif, ainsi il est capable de délivrer le bon volume d’eau au bon moment, et même de vous alerter des besoins spécifiques de la plante (manque de lumière ou d’engrais, température inadaptée…). De plus, il a un côté esthétique puisqu’il est lumineux, et peut donc également devenir un objet de décoration.
Ainsi, le secteur de la domotique semble avoir de beaux jours devant lui, et nous aussi : entre les plantes qui s’arrosent automatiquement et les animaux qui se nourrissent tous seuls, il y a de quoi se simplifier la vie !