Le DPE selon les français
— Le DPE, c’est quoi?
Le DPE, diagnostic de performance énergétique, mesure la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment ou d’un logement. Il contient également un examen du professionnel qui évalue l’isolation du bien et peut proposer des moyens pour améliorer la performance énergétique du bien. Les logements sont ensuite classés par lettres (A représentant un bâtiment basse consommation, C une consommation standard…). Il a été mis en place afin de donner une notion de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, et de les identifier dans le but de les diminuer.
— Le DPE n’intéresse pas les Français?
Cependant, un sondage réalisé auprès de 2346 français par VivaStreet immobilier, un site d’annonces immobilières, à montré que les français n’y sont pas très réceptifs: 35% admettent n’y accorder qu’une faible importance, tandis que certains vont même jusqu’à ne pas le prendre en compte et à le trouver inutile (10%). La mission du gouvernement, qui était donc de sensibiliser la population à la consommation et aux émissions de leur logement (ou futur logement) aurait-elle échoué ? Pas totalement, puisque l’on remarque tout de même que parmi les interrogés, 35% déclarent y accorder une grande importance, et 25% une moyenne importance… Et ils ont bien raison ! En effet, le DPE présente des avantages intéressants à prendre en compte.
— Les avantages du DPE
Tout d’abord, il permettrait à l’habitant de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre :
– premièrement parce qu’il peut maintenant en prendre conscience et donc aura tendance à peut-être se modérer
– deuxièmement grâce aux recommandations du diagnostiqueur que peut contenir le DPE pour améliorer la performance énergétique du bien: conseils simples, ainsi que d’autres sur des éventuels investissements à faire afin de réaliser des économies (à quel prix, pour quelles économies, pour quel retour sur investissement…).
Ce qui provoquera donc à long terme une diminution de la pollution : en effet, les bâtiments occupent par rapport à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre une place conséquente en France.
Le DPE permet ensuite de comparer la qualité énergétique de plusieurs logements, et donc d’évaluer la consommation d’énergie et les dépenses. Dans ce sens là, le diagnostic prend de plus en plus de place dans l’esprit de l’acheteur qui aura plus intérêt économiquement à acheter un logement basse consommation. On remarque ainsi que 79% des ménages souhaitent avoir accès à l’étiquette DPE du bien dans une annonce immobilière, et que la « note » attribuée à un bâtiment a une incidence de -27% à +28% sur le prix de vente (selon une étude de l’association dinamic) : le DPE peut donc véritablement avoir une incidence sur la vente d’un logement.
Enfin, le diagnostic de performance énergétique est utile lors de l’obtention d’un prêt à taux zéro (prêt sans intérêt destiné aux travaux d’amélioration de performance énergétique) : en effet, le DPE influe sensiblement sur le montant du prêt à taux zéro, plus le logement est évalué comme économe, plus le montant accordé sera élevé.
Pour conclure, on remarque qu’en parlant du DPE, beaucoup d’articles appuient sur un de ses points faibles qui est bien réel : des diagnostiqueurs travaillent parfois sans aucun sérieux et poussés par la cupidité, alors il faut savoir faire le bon choix…