Le marché des résidences secondaires
Les prix des résidences secondaires baissent et continuent à baisser : -4.3% en 2014 sur les régions emblématiques, et de -12 à -15% depuis 3 ans. On constate ainsi grâce à une enquête du réseau immobilier Guy Hoquet une baisse de 21.6% dans le Centre, 10.1% en Basse Normandie, 6.5% en Bretagne et région PACA. Les zones rurales représentent les endroits où cela recule le plus.
L’immobilier de prestige est également touché, où l’on peut constater jusqu’à 30% de diminution par rapport à leur prix d’origine. Un appartement de 90m² avec un toit terrasse de 150m² s’est vendu 850.000 euros à Saint Tropez : une franchisée Guy Hoquet admet n’avoir jamais vu de « bien aussi exceptionnel à ce prix là ». Cependant, les résidences luxueuses près des stations de sport d’hiver résistent plutôt bien.
Cette baisse s’explique par un manque de confiance des français en la reprise économique, et la politique logement. Chose que la possible surtaxe d’habitation ne risque pas d’arranger. Ils remettent alors leur « achat plaisir » à plus tard, à cela s’ajoute un désintérêt des acquéreurs étrangers.
C’est dommage : la France est réputée pour ses résidences secondaires, elle en compte par exemple 12 fois plus qu’en Allemagne, et celles ci représentent plus de 10% du parc total (3.5 millions de résidences secondaires pour 28 millions d’habitations).