Le palmarès des villes vertes de France
L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) a rendu public les résultats de son enquête établissant le palmarès des villes les plus « vertes » de France. Parce qu’il ne suffit pas de trois arbres et d’une statue en plastique recyclable, le classement est quelque peu surprenant. Sans plus attendre, le classement :
1) Angers
2) Nantes
3) Limoges
4) Lyon
5) Metz
6) Brest
7) Amiens
8) Reims
9) Nancy
10) Strasbourg
On remarquera la belle performance de la troisième plus grande ville de France, qui échoue juste au pied du podium. Les critères étaient les suivants :
-Investissement en faveur du végétal : comprenant aussi bien le budget municipal alloué à l’entretien et développement des espaces verts que la présence de murs végétaux dans la ville. Ainsi, si Lyon consacre 2,6% de son budget à ce poste, la ville championne y dédie 5% !
-Biodiversité : La faune et la flore sont-elles variées, des ruches urbaines, des pigeonniers sont-ils mis en place ? La bonne idée en l’occurrence résidait dans le remplacement des tondeuses à gazon municipales par des vaches et autres chèvre : le même résultat, la consommation d’énergie en moins !
-Déchets verts : le traitement des déchets est un véritable filon potentiellement vert. Entre la distribution gratuite d’appareils à compostages, la promotion du tri sélectif ou encore l’efficience dans le traitement des déchets recyclables, Paris et Brest auront su tirer leur épingle du jeu.
-Promotion du végétal : Visite guidée des espaces verts, festivals « bio » dédiés à la nature, démarches pédagogiques de sensibilisation à l’environnement … Là encore, Angers s’est donné les moyens de ses ambitions avec un programme étalé sur toute l’année faisant l’apologie du respect de Mère Nature.
Au regard de tous ces éléments il n’est pas étonnant qu’Angers décroche la première marche du podium. Ainsi, ses habitants bénéficient de 51m² d’espaces verts par personne, soit 20m² de plus que la moyenne nationale !