Le plus grand aéroport du monde en Chine
La Chine est devenue la première puissance économique mondiale. L’actuel aéroport, à Beijing, est saturé : la construction d’un nouveau terminal d’une capacité de 76 millions de passagers par an n’a pas suffi à résoudre le problème puisqu’il a reçu en 2014 plus de 86 millions de passagers. Ainsi, le gouvernement a décidé de la création d’un nouvel aéroport au Sud de sa capitale car le nombre de voyageurs va continuer à augmenter. Il n’a pas encore de nom, et sera édifié en forme d’étoile. Sa construction a commencé fin Décembre, il disposera de 82 quais indépendants, 5 kilomètres linéaires de façade, et son Terminal 1 sera capable dès 2018 d’accueillir 45 millions de passagers par an. Une fois terminé, il deviendrait le plus grand aéroport du monde (700 000m²), gérerait 100 millions de voyageurs et 620 000 vols par an. Celui ci serait relié au réseau ferroviaire et de transports, afin d’en faire une plateforme multimodale, et une « plaque tournante » directement connectée à Beijing.
Coût de l’opération : 13 milliards de dollars. Et c’est un cabinet d’architecture français, ADP ingénierie, qui a remporté l’appel d’offre réalisé en 2011 par le gouvernement chinois !
Lire aussi :
Architecture design : 8 projets originaux et futuristes qui vont vous faire rêver
Top 10 des projets architecturaux les plus fous
Tout sur le futur centre commercial du Prado à Marseille
Multiloc distribue des primes de 2000€ pour relancer le logement a Paris
Marseille redessine son front de mer : construction d’un gratte ciel à la Joliette
815 projets pour réinventer Paris
Avez vous déjà vu un gratte-ciel invisible ?
Tour du monde de l’immobilier : Comment se porte le marché du logement en Chine, Irlande, Israel, USA, Afrique du Sud, Royaume Uni…?