Les idées des parisiens pour améliorer leur ville
La mairie de Paris a mis en place « Madame la Maire, j’ai une idée », un budget participatif pour 2015. Le concept est de laisser les habitants proposer leurs projets, ils avaient jusqu’au 15 Mars pour le faire, puis ceux qui sont faisables seront choisis et les parisiens voteront pour leur préférés parmi eux. On vous a ainsi sélectionné quelques projets, des plus intéressants en passant par les plus mignons et les plus fous. Lequel préférez-vous?
Paris après « Madame la Maire, j’ai une idée »
On combattra les pub
Pendant une journée (pour commencer), les affichages publicitaires sur les panneaux et emplacements d’abri-bus qui leur sont destinés, seraient remplacés par des reproductions d’Art, afin que tout le monde en profite sans avoir à rentrer dans un musée !
Les filles feront pipi debout
Il a été proposé de construire des urinoirs féminins le long du canal Saint Martin. Les hommes ont leurs urinoirs éphémères pendant l’été, alors pourquoi pas? Déjà testés au Danemark, ils pourraient accueillir jusqu’à 4 personnes simultanément…
On dira au revoir aux pavés ?
Pas partout ! Un cycliste demande que l’on enlève les pavés sur le pont et la place Carrousel, afin de pouvoir le rendre accessible à tous, même aux vélos !
On luttera contre les pigeons
On installerait des pigeonniers dans les squares et les places afin de limiter leur présence ailleurs, qui peut gêner, comme sur les rebords des fenêtres par exemple.
On lira
Le projet est d’ouvrir des bibliothèques la nuit, à partir de 22h : pratique pour les insomniaques.
On fera des grillades pour tout le monde
Et si on installait des barbecue dans les parcs ? Oui, oui, ça a été proposé !
On habitera sur l’eau
S’inspirant du projet londonien, il s’agirait de construire des logements sociaux, des crèches et des commerces sur le bassin de la Villette.
On campera dans les écoles
Pendant l’été, les écoles sont inoccupées, ce qui a donné l’idée de fabriquer des habitats modulables, faciles à monter et à démonter, qui pourraient par exemple accueillir pour pas cher les touristes et les stagiaires pendant la période estivale. Cela a déjà été expérimenté en Allemagne.
On marchera pieds nus
On a suggéré la création d’espaces réservés aux pieds-nus, qui permettront ainsi selon l’auteur du projet « un ressourcement et une reconnexion à la Terre ».
On épluchera des légumes
Selon Georgette, le bruit et la sensation lorsqu’on émince des légumes seraient déstressants et relaxants. On installerait alors des locaux ouverts à tous, où chacun pourrait venir éplucher des légumes, et repartir avec ou non!
On produira de l’électricité les jours de pluie
La machine « Rain Wild », créée par des étudiants mexicains, est capable d’utiliser l’eau de pluie pour fabriquer de l’électricité : de quoi utiliser les 111 jours pluvieux de la capitale à bon escient !
On résoudrait le problème des ponts à cadenas
En s’inspirant de la Russie, on installerait des arbres en fer destinés à recevoir des cadenas, chacun représentant une feuille. On pourrait en accrocher 100 à chaque arbre.
On créera des logements
Il a été proposé de fabriquer des bungalows allant de 15 à 40m², destinés à loger les SDF. Entièrement installés, ils coûteraient de 1200 à 1900€ chacun et pourraient s’empiler les uns sur les autres. Le projet nécessiterait 3 millions d’euros.
Egalement, on pourrait transformer un hôtel désaffecté en logement social. Il s’gait de l’Hôtel des Balladins, dans le 14ème, qui semble être à l’abandon depuis 5 ans. L’opération nécessiterait 15 millions d’euros de budget.
On partagerait des parapluies
On vous a gardé le plus mignon pour la fin. L’idée consisterait à accrocher un ruban à son parapluie si l’on désire le partager avec quelqu’un qui l’aurait oublié par exemple, afin de lui permettre de marcher quelques minutes au sec !
« Madame la Maire, j’ai une idée » a reçu 5000 propositions en tout, bien au delà des espérances qu’avait la Mairie. C’est Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris, qui est en charge de ce projet. Il ne fait pas l’unanimité, certains rappelant que la ville n’a peut-être pas besoin de dépenses supplémentaires, étant donné que sa dette a été multipliée par 2.5 en 15 ans, notamment du fait de la baisse de transactions immobilières et donc de rentrées fiscales…