Les sans domicile en France

Posté par le 6 Mai, 2015 dans Actualités | Aucun commentaire

Diagnostics immobiliers marseille

Qu’est-ce qu’un sans domicile, combien sont-ils en France?

On parle de sans-domicile lorsque la personne ne possède pas de logement personnel. Elle dort alors dans un endroit non prévu pour l’habitation (rue, gare…), ou est hébergée dans un centre par une association d’aide.

En prenant en compte la population de toutes les agglomérations françaises de plus de 20.000 habitants, on a dénombré 81.000 adultes sans domicile. Parmi eux, 36.000 (44%) sont nés en France et 45.000 (56%) sont nés à l’étranger. Parmi ceux n’étant pas nés en France, plus d’un tiers ne parlent pas français (16.000).

On compte également 31.000 enfants sans domicile. Les trois-quarts accompagnent des sans domicile adultes nés à l’étranger.

Origines

Parmi ceux qui sont nés à l’étranger, 60% sont originaires des pays d’Afrique : 23% du Maghreb, 35% d’Afrique Subsaharienne. Un tiers viennent d’un pays hors Union Européenne, ou récemment entré dans l’Union Européenne.

Parmi les non-francophones étant nés à l’étranger, deux-tiers viennent d’un pays d’Europe hors Union Européenne.

La population est plutôt masculine et jeune, avec 62% d’hommes. Un quart ont entre 18 et 29 ans, la moitié entre 30 et 49 ans, et seulement moins un quart ont plus de 50 ans.

Parmi ceux nés en France, 74% sont seuls (sans compagnon, enfant, ou famille), contre 58% des francophones nés en dehors de la France, et seulement 39% des non francophones non nés en France.

Leurs conditions de logement

30% sont hébergés dans des conditions stables, c’est a dire dans un logement fourni par un organisme d’aide.

33% dorment dans un centre d’hébergement collectif où l’on peut passer la journée.

12% dans un centre d’hébergement qui n’est pas ouvert la journée

10% sont sans abri et dorment dans des espaces non prévus à l’habitation, par exemple dans la rue…

On remarque que les conditions d’hébergement à en Ile-de-France sont moins favorables que celles en France généralement. En effet avec le nombre croissant de SDF, et la pression immobilière, les organismes d’aides en sont venus à héberger 30% d’entre eux dans des chambres d’hôtel, alors que cela n’arrive que dans 7% des cas ailleurs.

43% des SDF francophones n’ont jamais vécu plus de 3 mois dans un logement indépendant, quant à ceux qui ont en déjà eu un, 35% l’ont perdu suite à des problèmes familiaux, 30% suite à des problèmes financiers.

Passé & enfance

86% des SDF ont vécu dans leur enfance un événement douloureux lié à l’environnement familial. Pour plus de la moitié, cet événement serait un problème de santé, un handicap ou un décès, et 40% avaient des parents en conflit ou séparés.

15% ont été placés en famille d’accueil ou foyer, leur enfance est alors marquée par des événements graves (violences, mauvais traitements, problèmes physiques de santé, hospitalisation en psychiatrie, tentative de suicide…)

Liens sociaux

Si 80% de la population française voit sa famille au moins une fois par mois, c’est le cas pour 37% des sans domicile seulement. Egalement, 87% de la population voit des amis au moins une fois par mois, contre 2/3 des sans domicile.

La proportion des sans domicile qui ont un téléphone portable est plus élevée que ce que l’on pourrait penser : 80% (contre 89% de la population française en général). 25% vont souvent sur internet, contre 58% de la population.

S’ils ne sont pas complètement isolés, on remarque qu’ils ont moins de liens sociaux que la population moyenne en général.

Revenus et emploi

80% disposent de moins de 900€ par mois, 30% de moins de 300€, et 16% ne perçoivent aucune ressource.

37% sont inactifs, 39% au chômage. Moins d’un quart des SDF ont un emploi, souvent à temps partiel, peu qualifié et précaire, ce qui ne leur permet pas de gagner des revenus suffisants ou stables.

45% des sans domicile nés en France sont au chômage et cherchent activement un travail tandis que cette situation concerne seulement 30% des SDF nés à l’étranger et non francophones.

On remarque que ceux logés par un organisme ont plus de chances de trouver du travail que ceux qui dorment dans un centre d’hébergement où il faut partir le matin.

Source : INSEE

Nous vous remercions d’avoir lu cet article ! Souvenez vous qu’en cas de vente ou location d’un bien immobilier, Active Diag est à votre service pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires! Notre équipe est disponible 7 jours/7, de 8h à 20h pour répondre à toutes vos interrogations et réaliser votre devis gratuit ! Contactez nous au 04 91 33 31 65 ou bien par e-mail à l’adresse contact@ad13.fr.

 

Lire aussi :

Architecture design : 8 projets originaux et futuristes qui vont vous faire rêver
* Top 10 des projets architecturaux les plus fous

* Tout sur le futur centre commercial du Prado à Marseille
* Marseille lance son écoquartier, et devient le laboratoire de la ville du futur
Marseille redessine son front de mer : construction d’un gratte ciel à la Joliette
815 projets pour réinventer Paris
* Le plus grand aéroport du monde est en construction
* Achetez une île privée flottante et voguez dans les Maldives

Laisser un commentaire