Londres se dote de 35 kilomètres d’autoroutes à vélo
La construction devrait démarrer d’ici le mois d’avril et ne sera pas terminée avant 2016. L’opération, qui coûtera plus de 200 millions d’euros, est une initiative qui selon le maire de la ville, Boris Johnson, permettra de « stopper la pollution et améliorer la qualité de vie » .
Si le nombre de cyclistes à Londres à doublé en 10 ans, celui-ci reste toujours faible : du fait du manque d’aménagements, les londoniens ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils empruntent ce moyen de transport. Les « autoroutes », qui tombent donc à pic, seront larges de 4 mètres, permettant de circuler à double sens et même de doubler. Elles traverseront la ville d’Est en Ouest sur 30 kilomètres, et du Nord au Sud sur 5 kilomètres. Elle deviendra ainsi la plus grande piste cyclable d’Europe.
La ville compte ainsi faire tripler le nombre de voyages en vélo d’ici 2026 en prenant la décision d’imiter sa voisine européenne Copenhague, pionnière en la matière : la moitié des habitants se rend au travail en vélo ! La ville Danoise dispose actuellement de 13 pistes cyclables pour relier les banlieues à son centre-ville. La Belgique y travaille aussi, et prévoit 3 autoroutes cyclables d’ici 2018. Quant à la France, c’est Strasbourg qui devrait accueillir la première autoroute pour vélo d’ici 2020.