Marseille lance Smartseille, son écoquartier
La philosophie
L’éco-quartier se veut démonstrateur des meilleures techniques en matière d’énergie et de vie durable. Elles ont été travaillées dans le laboratoire d’Eiffage, R&D Phosphore. C’est en effet Eiffage Immobilier qui lance ce quartier, créé afin de tester différentes techniques d’éco construction : ils pourront ensuite être transférés ou non sur Euroméditerranée, et à long terme sur toutes les régions possédant un climat méditerranéen ! Marseille devient ainsi le laboratoire français de la ville méditerranéenne du futur, choisie par le gouvernement. Ce sera une occasion de vérifier que « ces techniques s’adaptent au marché local, de constater l’appropriation par les habitants de ces nouveaux dispositifs. » et selon Pierre Berger, PDG Eiffage, « un projet très ambitieux pour notre groupe qui veut montrer son savoir faire pour la ville du futur« . Deux autres villes seront désignées d’ici la fin de l’année pour imaginer la ville durable du futur.
Les caractéristiques de Smartseille
Situé au Nord de la ville, l’écoquartier s’étendra sur 2.7 hectares. Il comptera 60.000m² de logements, commerces et équipements, pour accueillir 4.000 personnes. 160 millions d’euros d’investissement seront nécessaires, dont 80 millions de travaux. Les surcoûts liés à l’innovation et à la recherche ne se ressentiront pas sur les prix des logements : le prix du m² sera fixé à 3.000€ maximum, et la TVA au niveau de 5.5%.
Le quartier disposerait d’une rue « universelle », qui réunirait les services aux particuliers, les entreprises, la logistique. Il permettrait de générer 2000 emplois.
Quelles innovations ?
– Boucle thalasso thermique qui permettra de récupérer les calories de l’eau de mer et alimenter un réseau d’eau douce. Cela produira ainsi 4kW d’énergie pour 1kW utilisé seulement.
– Solidarité énergétique : les bureaux et logement pourront échanger leurs calories en fonction des besoins grâce à une boucle de transfert qui permettra de réaliser 30% d’économies d’énergie.
– Espaces partagés : 650 places de stationnement seront utilisées en fonction des périodes d’occupation des bureaux et logements.
– Les bâtiments seront construits avec des caissons en ossature bois remplis de ballots de paille de riz de Camargue pour l’isolation.
– Les terres seront dépolluées de métaux lourds et hydrocarbures par des.. champignons ! Cela s’appelle la mycorémédiation, et ce sera une première en Europe.
– Le quartier sera doté de services tels qu’une e-conciergerie, des espaces de coworking, et les transports « doux » seront privilégiés
Quels architectes ?
– Pour le premier îlot, qui sera un immeuble de bureaux de 10.000m² acquis par la ville de Marseille, ainsi qu’un hôtel B&B de 90 chambres, les architectes seront Eduardo Souto Moura et Jacques Sbriglio.
– Corinne Vezzoni sera responsable d’un immeuble de 5500m², destiné à devenir le siège régional de Eiffage Construction. Il comportera également 50 logements sociaux et 60 logements en accession libre.
– Laurent Mathoulin et Sophie Jardin se chargeront de plusieurs crèches, bureaux, et d’une résidence pour personnes âgées.
– Egalement, il est possible qu’un concours d’architecture destiné aux jeunes architectes soit créé afin de concevoir un dernier bâtiment de 30 logements.
– Jean Michel Battesti concevra lui : 90 logements en accession libre, 50 logements sociaux, et 1600m² de bureaux.
– Enfin, un dernier îlot composé de 4200m² de bureaux et 8000m² de logements est à l’étude
Smartseille a été inauguré le 10 avril, aux côtés des élus locaux, du sénateur-maire Jean-Claude Gaudin, du président d’Euroméditerranée Bernard Morel, de Laure Agnès Caradec, adjointe à l’urbanisme à la mairie de Marseille, ainsi que Samia Ghali, sénatrice maire des 15èmes et 16èmes arrondissements, et des équipes Eiffage et Euromediterranée. Ces derniers ont déclaré que c’était dans cette zone, même si encore en friche, que se jouait le futur de Marseille.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cet article. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir plus d’informations ou un devis pour les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente ou location ! Un diagnostiqueur immobilier expert certifié vous répond 7j/7, de 8h30 à 20h. Utilisez notre service gratuit de rappel immédiat, ou contactez nous par téléphone au 04 91 49 74 80. Vous pouvez également nous envoyer un mail à l’adresse contact@ad13.fr.
1 commentaire
Julien VR
24 mai 2016Bon contenu, un avis tout à fait bien. Un peu d’info sur les visites par casques de réalité virtuelle