Notre dossier Airbnb

Posté par le 28 Avr, 2015 dans Actualités | Aucun commentaire

PHO8157615a-4ef0-11e4-a95d-089007d82c49-805x453

Airbnb c’est quoi?

Airbnb est un site de location temporaire de logements appartenant à des particuliers. Le principe : mettre tout ou partie de sa maison ou son appartement à disposition moyennant une rémunération. Le prix de la nuitée est décidé par l’hôte, et est généralement très avantageux comparé à celui proposé par les hôtels, qui eux doivent payer des charges et respecter beaucoup de normes.
Créé en 2008, Airbnb a permis d’héberger 30 millions de voyageurs jusqu’aujourd’hui, dont 10 à 20% en moyenne lors de déplacement professionnels. Depuis le début, parmi tous les voyageurs, 3 millions étaient français, dont 2 millions ont voyagé en 2014 : la France est alors devenue le deuxième marché de la start-up. En effet on retrouve les chiffre étonnants de… 40.000 logements disponibles dans la capitale, et 100.000 en France !

Comme Google et Facebook, la société a installé son siège en Irlande, où les commissions prélevées sont déposées. Elles sont de l’ordre de 3% au loueur, et de 6 à 12% au locataire. Airbnb est présent dans 190 pays, 34000 villes, et son CA annuel a été estimé comme ayant atteint le milliard de dollars.

Airbnb sera l’hôte officiel des touristes lors des Jeux Olympiques de 2016. Il faudrait à Rio une capacité de 40.000 chambres, les hôtels sont encore en construction, et la ville n’en sera peut-être pas capable.

Depuis le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, le service est même disponible dans l’île. Pourtant, seulement 3.4% des foyers sont équipés d’internet, et les options de paiement sont très restreintes.

Les inconvénients

Ce service crée plusieurs types de contraintes.

Tout d’abord, cela permet à des locataires de sous louer leur logement, ce qui n’est pas autorisé par la loi sans l’accord du propriétaire bailleur. Par exemple, un locataire qui a sous-loué sa chambre pendant moins d’un mois à New York a du payer une forte amende.

Ensuite, cela peut réduire la surface d’habitation disponible : louer son logement pendant ses vacances, d’accord, mais certains multi-propriétaires choisissent de louer à temps plein uniquement par Airbnb, méthode plus intéressante financièrement mais pénalisante pour les habitants de la ville concernée, puisque l’offre locative baisse. Ainsi, à Paris, des agents sont en charge de « traquer » ces logements, afin d’éviter la perte de surface locative pour les parisiens.
Normalement, transformer son logement en meublé touristique nécessite de le déclarer à la mairie et de payer des taxes.

Egalement, cela ne permet pas de collecter la taxe d’habitation, que les particuliers qui louent une résidence via un site internet sont sensés collecter. Cette taxe est reversée aux communes, et doit être versée par toute personne domiciliée en dehors de la commune concernée. Comme solution, la mairie de Paris impose désormais de prélever cette taxe aux locataires puis de la reverser à la commune.

Enfin, les professionnels du secteur hôtelier se sentent menacés, et considèrent ces pratiques comme une concurrence déloyale, et arguent du fait que leurs bénéfices imposables vont baisser, donc moins d’argent ira à l’Etat. Airbnb se défend en déclarant que 70% des annonces parisiennes ne sont pas situées dans les principaux quartiers hôteliers.

Les +

Néanmoins, le service a évidemment ses avantages, avec un mode de fonctionnement simple, pratique, et un coût abaissé, ce qui crée du pouvoir d’achat pour les touristes. De plus, Airbnb a financé une étude, où il a été prouvé que les clients des hôtels dépensent moins durant leur voyage (439€) que s’ils prennent un logement via Airbnb (865€). Le site démontre ainsi qu’il participe a l’activité parisienne et à la création d’emploi.

La concurrence

Passons maintenant aux concurrents : il en existe plusieurs, mais nous nous sommes arrêtés à Bedycasa. Site d’hébergement également, il propose plus « l’immersion« , avec une ultra personnalisation du voyage chez l’habitant, qui organise le voyage. Par exemple à Cuba, les hébergeurs proposent de confectionner des produits « locaux » faits main, comme des paniers par exemple, que les touristes rapportent chez eux.

Insolite

Ce type de service de location en ligne permet à ceux qui veulent briser leur routine de dénicher beaucoup d’annonces farfelues et originales. Grâce à Airbnb, on peut en effet dormir dans une maison à roulette de 1m², dans des wagons, avions, bus abandonnés puis remis en état, dans une tour de guet, dans une île privatisée de 10 hectares, dans une maison en forme de chien, un bateau… et même dans un tonneau de bière aménagé !

Dans le futur, la start-up aimerait devenir l’incontournable dans son domaine. Et sa possible entrée en bourse fait beaucoup parler…

 

Merci d’avoir lu cet article ! En cas de vente ou location, Active Diag13 est a votre service 7j/7, de 8h à 20h pour répondre à vos questions, vous établir un devis gratuit, ou prendre rendez vous pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires a Marseille et dans les Bouches du Rhône ! Contactez nous au 04 91 49 74 80, par e-mail à contact@ad13.fr ou en utilisant notre service gratuit de rappel immédiat.

 

Lire aussi :

Architecture design : 8 projets originaux et futuristes qui vont vous faire rêver
* Top 10 des projets architecturaux les plus fous

* Tout sur le futur centre commercial du Prado à Marseille
* Marseille lance son écoquartier, et devient le laboratoire de la ville du futur
Marseille redessine son front de mer : construction d’un gratte ciel à la Joliette
815 projets pour réinventer Paris
* Le plus grand aéroport du monde est en construction
* Achetez une île privée flottante et voguez dans les Maldives

Laisser un commentaire