Nouveau cinéma ultra moderne à Cannes
Un petit bijou d’architecture et de technologie est en train de s’élever à la Bocca, quartier Cannois.
Le maire a déclaré son intention de créer quelque chose « à la hauteur de ce que représente Cannes pour le cinéma à travers le monde ». La ville se devait d’avoir un « grand cinéma, moderne et accessible. » Le projet d’un multiplexe cinématographique n’est pas nouveau, mais il ne s’était jamais concrétisé. Il tombe à pic, puisque les statistiques démontrent que Cannes a perdu 140.000 entrées de cinéma en 15 ans, et que la ville est sous-équipée en matière cinématographique : l’offre est inférieure à la moyenne nationale. Le multiplexe comblera donc un manque, sans pour autant pénaliser les salles du centre-ville. De plus, le département Alpes-Maritimes est le moins doté en cinéma, ce qui permettra d’attirer un large public.
L’appel d’offres a été lancé en juillet 2014, et le prix du foncier a été fixé à 6.8 millions d’euros HT, dont 400.000€ de dépollution du terrain. Le cinéma sera à la Bastide Rouge, où se situe la technopôle de l’image. Si Pathé Ciné et Mégarama avaient également répondu à cet appel d’offres, c’est la compagnie cinématographique de Cannes qui l’a remporté.
Le coût total de l’opération serait de 27.7 millions d’euros HT. En ce moment, le permis de construire est en train d’être mis au point, il sera déposé à l’été. Les travaux sont prévus pour 2016, et l’inauguration devrait avoir lieu début 2018.
Le cinéma contiendra 2426 fauteuils précisément, et 12 salles. La plus grande aura une capacité de 433 places. La surface de plancher sera de 9400 m², et le complexe comprendra des restaurants, allant du haut de gamme à la restauration rapide, en passant par le produit bio, une « backstage zone » où seront exposés costumes & accessoires de films, et une boutique de produits dérivés. Les billetteries seront dématérialisées et il sera possible de réserver son fauteuil à l’avance. Le hall d’accueil n’a pas été pensé simplement comme une salle d’attente mais comme un espace de loisirs où l’on pourra flâner, se distraire. Il y aura par exemple des écrans et des bibliothèques de cinéma interactives. Les aménagements intérieurs sont signés Arik Lévy (designer). Egalement, le multiplexe donnera l’occasion de se rassembler, lors de grands événements culturels et sportifs qui seront diffusés.
L’architecte est le célèbre Marseillais auteur du Mucem, Rudy Ricciotti. Il a voulu proposer un bâtiment à l’esthétique innovante. Les façades seront en béton, certaines fragmentées de multiples facettes, d’autres prenant l’apparence d’une fine maille. L’architecte joue avec la lumière également.
Côté technologie
Le cinéma possédera le plus grand écran de la côte d’Azur, avec des outils cinématographiques modernes et à la pointe de la technologie, comme par exemple des fauteuils dynamiques, des projecteurs laser… Il sera le premier en Europe à être entièrement équipé en technologie Dolby Atmos (son immersif), et le premier en France à utiliser la technologie Dolby Cinema. On aura alors affaire à la plus haute qualité d’image pouvant être attendue.
Le bâtiment remplira également une autre fonction, puisqu’il sera un « signal urbanistique d’entrée de ville« . Et tout a été prévu : pour ne pas déséquilibrer l’offre cinématographique, les cinémas du centre seront rénovés.
Ci-dessous le multiplexe en images :
Merci pour votre lecture. Nous espérons que cet article sur le futur multiplexe cinématographique de Cannes vous a plu, qu’il vous a renseigné. N’hésitez pas à nous contacter 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h pour tout renseignement, ou demande de devis au 04 91 49 74 80 pour les diagnostics immobiliers obligatoires : notre équipe et nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont à votre service !