« Paquebot social » dans le quartier Saint Charles à Marseille
Un logement social en forme de paquebot s’apprête à sortir de terre dans le quartier de Saint-Charles à Marseille. Et pas imaginé par n’importe qui ! En effet, le projet a pour architecte Rudy Ricciotti, Marseillais et célèbre auteur du Mucem, qui signe ici son premier projet de logements sociaux, pour lequel il a su faire un effort sur ses honoraires et rester attentif aux coûts de construction. Le projet, avec ses terrasses à faux plafonds en acajou et larges baies vitrées qui laisseront passer la lumière du soleil, comportera 65 logements sociaux sur 5000m² et 2300m² d’emprise au sol. Il est destiné à reloger des habitants des sites concernés par les programmes de rénovation urbaine.
Ricciotti déclare vouloir « donner à travers cet immeuble les signes linguistiques du luxe à ceux qui n’y ont pas accès » et qu’il faut « réintroduire de la poésie dans le logement social ».
Le permis de construire a été déposé en 2012 et accepté par la mairie de Marseille mais le projet est malheureusement toujours en suspens. Il a été stoppé car deux recours ont été déposés : certains des habitants se plaignent de la vue (le béton blanc peut être ?) et du fait que cela pourrait gêner l’ensoleillement. La construction pourra normalement débuter dès que ces recours à l’encontre du permis de construire auront été purgés…
Retrouvez ci dessous quelques images du projet :