Quelles régions attirent les français, et lesquelles les font fuir ?
Tout d’abord, quelques informations en règle générale : 44% des interrogés résident dans leur région d’origine. Parmi eux, 62% se disent prêts à partir pour une meilleure opportunité professionnelle, 49% pour trouver un meilleur cadre de vie, 40% pour trouver un emploi. On remarque que 3/10 des gens qui ont quitté leur région finissent par y revenir, et que 66% l’ont fait par rapport à une opportunité professionnelle. En tout, 56% des français ont déjà quitté leur région.
Parmi ceux qui ne sont jamais partis, c’est 40% à cause de l’importance de la proximité de la famille et de l’entourage, et 32% parce qu’aucune autre région ne les attire, ils sont attachés à la leur.
1. le Sud-Ouest
C’est donc la région qui attire le plus : 54% des français. 1/3 de ses habitants en sont natifs et seulement 42% songent à la quitter. Son soleil et sa gastronomie seraient-ils la cause de ces bons scores?
2. la Région PACA
Cette région attire 36% des interrogés. Meilleur score pour l’entreprenariat puisqu’elle compte 9.7% des créations d’entreprise. Egalement, elle est dans le top 4 des régions où travailler selon les jeunes cadres & jeunes diplômés. 30% de ses habitants y sont nés, et 52% pensent à déménager. Elle semble être le meilleur compromis, avec un cadre de vie agréable en restant dynamique.
3. l’Ouest
Ex-æquo avec la région PACA, cette région attire 36% des français. 46% de ses habitants en sont originaires, et seulement 42% veulent en partir. On remarque qu’elle n’attire pas beaucoup les entrepreneurs : seulement 7.6% des créations d’entreprise en France ont eu lieu à l’Ouest. Egalement, on sait que 46% des habitants qui en sont partis sont revenus y habiter : ça leur manquait trop? Elle parvient donc assez bien à revenir sa population, qui est attachée à son territoire.
4. la région Rhône Alpes
36% des français sont tentés par la région Rhône Alpes, et elle est la région idéale pour travailler selon les jeunes cadres et diplômés. Elle comporte donc 10.6% des créations d’entreprise, et 51% de ses habitants voudraient la quitter.
5. le Centre
17% des interrogés sont attirés seulement, et 67% voudraient la « fuir ». Elle ne comptabilise que 3.5% des créations d’entreprises.
6. l’Ile de France
Quant à elle, ne fait rêver que 16% des français, et si 42% sont nés dans la région, 8 résidents sur 10 voudraient ne plus y habiter ! Parmi ces franciliens, 53% voudraient partir pour le Sud-Ouest et 47% pour l’Ouest, principalement parce qu’ils recherchent un meilleur cadre et un coût de la vie au quotidien moins excessif. Elle est seulement 8ème dans le classement des régions selon les jeunes cadres et diplômés.
7. L’Est
Elle se positionne en avant dernière place avec 15% des français attirés seulement, et 59% de ses habitants désirant s’en aller (presque le même pourcentage d’habitants originaires de la région : 56% !). 5% des créations d’entreprise françaises ont eu lieu à l’intérieur de la région.
8. le Nord
En dernière place, la région du Nord : elle ne séduit que 11% des français et 6 habitants sur 10 voudraient déménager. Elle compte 8.7% des créations d’entreprise. La région ne parvient pas à convaincre de sa qualité de vie. Malgré tout, avec l’Est, elle présente les avantages de s’ouvrir aux autres pays, ce qui crée un dynamisme économique. Ce sont des régions plutôt sédentaires.
Ailleurs
22% des français seraient prêts à partir à l’étranger, 16% dans les DOM-TOM.
En espérant que vous avez apprécié cet article ! N’hésitez en aucun cas à nous contacter par téléphone au 04.91.33.31.65 ou en utilisant notre service de rappel gratuit immédiat si vous souhaitez un devis gratuit ou toute autre information concernant vos diagnostics immobiliers. Un technicien expert en diagnostics immobiliers vous répond 7 jours sur 7, de 8h à 20h !