Réaménagement du Rond-Point du Prado
Les travaux interminables bientôt terminés ?
Le projet de réaménagement, estimé à 4.5 millions d’euros sans compter l’oeuvre d’Art au centre, qui sera très probablement une fontaine, est prometteur.
Pour l’instant, et jusque début juillet 2015, des travaux de génie civil seront effectués. Ensuite, à partir de Juillet et jusqu’en Aout 2015, les réverbères, câbles, ainsi que la signalisation seront placés. En Août-Septembre, les éclairages seront mis en service, ainsi que les revêtements (en pierre et béton désactivé) devant le Parc Chanot.
Les travaux sont supposés terminer fin 2015. L’objectif est ici de « mettre en valeur l’entrée du Parc Chanot, cœur métropolitain en matière d’événements » , « d’avoir un espace qui mixe les usages en matière de déplacement » , et « d’apaiser la circulation« , déclare Lionel Royer-Perraut, vice président de Marseille Provence Métropole (MPM).
En effet, le projet devrait pouvoir arranger les choses (ça ne peut pas être pire) grâce à la séparation des différentes voies de circulation de ce rond point emprunté par 2400 personnes chaque jour.
Il y aura ainsi plusieurs anneaux, chacun réservé à un mode de circulation :
-un pour les voitures
-un pour les kiosques, ainsi que leurs terrasses et un marché au fleurs
-un pour les piétons
-un anneau végétal, avec une rangée d’arbres
-ainsi qu’un anneau qui sera une piste cyclable.
Pour l’anecdote, l’artère du Prado a été créée en 1839, lors de la visite du Duc d’Orléans. Anciennement appelé « le Boulevard du Sud« , le maire la renomme en 1844 en comparaison avec le Prado de Madrid. La promenade est la plus large de France après les Champs-Elysées.
Ci dessous les images du projet :