Tout sur le diagnostic immobilier 2018
Le secteur du marché immobilier sur la côte basque connaît une véritable flexibilité depuis quelques années. Depuis 2015, avec la mise en application du dispositif Pinel, cette région accueille de nombreux nouveaux arrivants par an, composés de personnes âgées, actives et de jeunes couples. Les statiques des agences immobilières comme le réseau de Côte Ouest Immobilier au Pays basque indiquaient que la majorité des transactions conclues en 2017 se sont concentrées dans les zones périphériques ainsi que les centres urbains. Les ventes d’appartements ont connues, en particulier, une forte croissance dans les communes très prisées comme Biarritz, Anglet et Bayonne. Une hausse satisfaisante a été, également constatée pour les maisons individuelles se trouvant, notamment dans les zones périurbaines telles que le sud des Landes, Ascain et Urrugne.
Bien que le marché de l’immobilier neuf a le vent en poupe sur la côte basque, de nombreux investisseurs en quête d’authenticité et de logement typique sont toujours prêts à se déplacer pour visiter ce genre de bien. Si vous envisagez de céder votre ancienne résidence, vous aurez, sûrement, la chance de vendre votre bien dans les meilleures conditions et à bon prix. Néanmoins, puisqu’il s’agit d’une maison ancienne, assurez-vous de réaliser tous les diagnostics indispensables avant de la mettre sur le marché. Sachez les diagnostics immobiliers se sont allongés depuis le 1er janvier 2018.
Quels diagnostics pour vendre ?
Le diagnostic immobilier est obligatoire tant pour les propriétaires vendeurs que pour les bailleurs. Les détails de cette opération doivent être portés à la connaissance de l’acheteur ou du loueur lors de la signature du bail ou du contrat de vente. Cette étude réalisée dans un bâtiment a pour but de vérifier l’état des éventuelles installations, dont celle du chauffage et d’électricités, la présence de matériaux nocifs, de plomb et d’amiante.
Depuis janvier 2018, est intégrée dans les critères du diagnostic immobilier la performance énergétique minimale. En effet, la loi exige qu’une habitation doive être préservée des infiltrations d’air parasites. Il est donc important de réviser l’étanchéité des portes et fenêtres et d’assurer que les cheminées soient pourvues de trappes. Votre bien doit, en outre, disposer d’une bonne aération. En somme, avant de confier la vente de votre logement à l’agence Côte Ouest Immobilier, s’il le faut, prenez la peine de réaliser un petit investissement pour optimiser la performance énergétique de votre maison basque.
Le métrage loi Carrez
Avant de proposer votre bien à Côte Ouest Immobilier, n’oubliez pas de faire réaliser le métrage loi Carrez, notamment si le logement à vendre est un appartement. Cette opération consiste à mesurer de la surface privative du logement et ne tient pas compte de l’espace occupé par les marches, les cloisons, les caves, les ouvertures, le garage, le parking… Afin d’être valide, ce diagnostic doit être effectué par un professionnel accrédité. Le montant de la prestation est de 53,3 € au minimum. Ce tarif inclut également les frais de déplacement.
Des durées de validité différentes
Les diagnostics immobiliers doivent être au nom du bailleur ou du propriétaire pour être conformes. Dans le cas contraire, l’acquéreur ou le preneur ne sera pas couvert par la responsabilité civile du diagnostiqueur s’il y a litige. Il est, en outre, important de noter que chaque diagnostic a sa propre validité. Si certains sont illimités comme diagnostic amiante et loi Carrez, d’autres affichent une durée de validité plus ou moins longue (6 mois pour les diagnostics termite, ERNMT ; 10 ans pour le DPE et 3 ans pour les diagnostics gaz et électricité).