Une maison construite en 24h grâce à une imprimante 3D en Chine
Le projet a tout d’une révolution. Avec ses 6.6 mètres de hauteur, 10 mètres de largeur et 40 mètres de longueur, l’imprimante 3D conçue par WinSun avait, il y a un an, construit de petites maisons. Maintenant, c’est de villas de 200m² et d’immeubles de 5 étages dont on parle, et il est même prévu de réaliser des ponts et des gratte-ciel.
En dehors du gain de temps (10 maisons en 24 heures), ce procédé, qui consiste à empiler les couches de matière les unes sur les autres, comporte d’autres avantages conséquents puisque le matériau à séchage ultra rapide (et brevet top secret!) utilisé pour « imprimer » est composé de ciment et de déchets de construction comme le sable, le verre ou le béton. Ce qui est intéressant quand on sait qu’en Chine, des milliards de tonnes de déchets sont générés car les bâtiments sont rasés tous les 30 ans : cela permettra donc le recyclage de 30 à 60% des déchets industriels. Un autre avantage est évidemment la baisse du coût de construction qui nécessite de cette manière 50 à 80% en moins de besoin en main d’oeuvre comparé aux méthodes traditionnelles. Comptez donc 3500€ pour une maison, 130.000 pour une villa.
Ma Yihe, le patron de l’entreprise, a prévu de se concentrer en priorité sur les marchés de l’Arabie Saoudite, de la Turquie et des Etats-Unis, et il risque d’avoir du succès car ce concept très prometteur plaît beaucoup : le gouvernement Égyptien aurait déjà passé commande. Utilisée à bon escient, cette technique pourrait à terme réduire le problème des bidonvilles, et pourquoi pas grandement aider les zones sinistrées.
Lire aussi :
Ils veulent la fin de Leboncoin
Immobilier : 10 trucs qui changent en 2015
Tout sur le futur centre commercial du Prado à Marseille
Comment se porte votre pouvoir d’achat immobilier?
Bien choisir son diagnostiqueur immobilier : les risques et nos conseils